lundi 20 août 2012

La vitamine A

Voici un billet sur les bienfaits de la vitamine A qui commence un chapitre d'articles sur les 3 vitamines (vitamine bonne mine ^^ !) qui ont beaucoup de qualités antioxydantes (antioxydant  = qui protègent les cellules) : les vitamines A, C et E. Elles jouent un rôle dans la prévention pour les maladies cardio-vasculaires (en gros les problèmes qui concernent le cœur et les vaisseaux sanguins) et le cancer, les deux premières causes de mortalité en France (pour résumer, les antioxydants sont en fait très importants !).

Voici la vitamine A on peut l’appeler la vitamine de l'œil :

Elle améliore la vision (surtout la vision nocturne). Si on en manque, il est possible d’avoir des problèmes de vision : c’est la principale cause de cécité chez l’enfant (cécité = absence de vision) dans le monde !
Elle est donc très importante car elle aide aussi pour les problèmes de l’acné (Hé hé… ça intéresse là !), c’est un bon cicatrisant (pour les bobos), elle peut intervenir pour retarder ou minimiser certains symptômes du vieillissement (là, ça s’adresse surtout à vos parents ou grands-parents…). Et intervient aussi sur la croissance.

Les aliments où l’on trouve le plus de bétacarotène* (là ou il y en a le plus jusqu’à là ou il y en a moins):
Les fruits : Mangue, melon, abricot, pruneau et tomate.
Les légumes : Carotte crue et cuite (Vous pouvez y aller !! C’est là où il y en a le plus ! Pas grave si vous avez les fesses roses après, de toute façon personne ne les voient, enfin...),  épinard, poivron rouge, choux.
Elle est aussi dans les foies d’animaux, les huiles de foies de poissons, les laitages, les fromages gras et le jaune d’œuf.

 Conseils : Il est vaut mieux manger ces légumes avec un filet d’huile d’olive : les graisses permettent la transformation de bétacarotène en vitamine A (en gros, si vous ne prenez pas quelque chose de gras avec, ça ne devient pas de la vitamine A), et ne pas trop les cuire (fragile à la chaleur).
Le tabac et l’alcool nuisent à la présence de vitamine A dans le corps, ce qui peut avoir des conséquences parfois graves sur la santé !

*La bétacarotène se transforme en vitamine A dans l’organisme (c’est le précurseur de la vitamine A).

Si vous voulez laisser des commentaires, n'hésitez pas !
Et si vous voulez encore plus d'information sur les antioxydants voici un site qui en parle : http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2002/mag0315/antioxydants_niv2.htm

Ma source : « L’alimentation Anti- oxydante » de Dr Serge Rafal

1 commentaire:

  1. De plus la carotte promet un meilleur bronzage...
    Vraiment cool cette carotte : elle participe à un bon bronzage, elle rend : aimable, les fesses rose, les joues roses. Ça donne aussi une bonne vue et plein d'autres choses encore !!!!

    RépondreSupprimer