dimanche 7 avril 2013

Mind mapping

Comme promis dans mon article sur les révisions, voici l'article sur le mind mapping. Je vais essayer d'être claire et précise ! ^^
Donc, le mind mapping est une technique pour apprendre plus facilement, pour mettre au clair ses idées, synthétiser un sujet et aider à voir l'essentiel. Cette technique peut être utilisée pour un usage autant professionnel que personnel. D'ailleurs, on peut se faire former pour comprendre mieux cette technique, mais c'est payant.
Donc pour réaliser une carte mentale il faut avoir des crayons de couleurs ou des feutres et une grande feuille blanche. Vous indiquez votre thème central au milieu de la carte, ça peut être : "mon dimanche", "Staline au pouvoir", "mon brevet", le résumé d'un livre ou d'un film, un CV, un cours, un animal, etc.
Puis, vous faites partir des branches de ce thème central. Ces branches vont supporter des mots clés, comme des chapitres en fait. Ça peut être : obligations, l'arrivée au pouvoir, les jours de révisions, ce que j'ai aimé, mon parcours, milieu de vie, etc.
Ensuite vous développez vos branches en sous-branches et ainsi de suite. Une carte n'est pas obligée d'avoir de fin. Petit à petit vous entrez dans les détails de votre sujet. Il faut à tout pris éviter de faire des phrases, seulement des mots clés.
C'est un exemple qui illustre bien le fait qu'il ne faut pas faire de phrases
Cette technique fait travailler votre cerveau droit et gauche. Plus votre carte avance, plus vous clarifiez vos idées. Vous pouvez avoir une vue globale ou une vue locale grâce aux branches et aux sous-branches.
Il ne faut pas hésiter à mettre de la couleur et des dessins. Même si vous dessinez mal, quelque chose qui illustre l'idée. 
J'utilise cette technique pour mes révisions et pour des exposés principalement. Surtout quand il y a des tonnes de pages de cours car ça ne donne pas du tout envie de réviser.
On peut aussi faire des cartes mentales avec des logiciels gratuits sur l'ordinateur mais ça ne développe pas autant la créativité. En voici deux très bien : XMind et FreeMind.
Voici quelques photos qui pourraient vous aider à voir plus clair dans cette technique : 
Cours de Géo résumé sur une carte mentale

Exemple d'exposé sur le rock (sur ordinateur)
http://lewebpedagogique.com/sroul/files/2009/01/le-portrait.jpg
Sinon voici un site avec pleins de cartes, même si elles sont en anglais principalement : http://www.biggerplate.com/education-mindmaps

Donc voilà, j'avais envie de vous faire part de cette technique très simple et agréable d'accès,elle est ludique et efficace !
Dans les commentaires, n'hésitez pas à me dire si cette technique vous plait, ce que vous en pensez, etc !

2 commentaires:

  1. Je vais essayer cette technique!!!
    Merci beaucoup!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te conviendra !
      Merci de ton commentaire !

      Supprimer