mardi 9 juillet 2013

Année de 3ème : compte rendu

Voici un article où je vais vous faire un petit compte rendu de mon année de 3ème... Pas dans le sens où je vais vous raconter ma vie ^^ mais je vais vous donner des conseils qui m'auraient servi pour mieux réussir mon année de 3ème.

Commençons par l'histoire des arts : je vous conseille de vous y prendre tôt !!!!! Si vos profs ne vous préviennent pas, faites le de vous même. Il y a un tas de choses sur internet mais servez vous tout d'abord de vos cours. Faites-vous des fiches type pour ne pas perdre trop de temps. Par exemple :
- Introduction
Titre :
Date : 
Auteur : 
Mouvement artistique :
etc...

D'ailleurs, si ça vous intéresse, je pourrais vous passer mes fiches d'histoire des arts ;).
Sachez que la note d'histoire des arts compte dans le brevet... Elle est notée sur 40 ! Alors ne la négligez pas =D, mais ne stressez pas trop non plus ^^. Enregistrez vous pour voir quel temps vous mettez (et n'oubliez pas de faire des gestes !) et une fois que vous êtes prêt, relaxez vous =D.

Pour ce qui est du brevet, je vous conseille de profiter au maximum des brevets blancs qui vous mettent en conditions ! Mais voici tout d'abord comment on calcule ces points de brevets :
- Sur 190 vos moyennes à l'année de toutes les matières (excepté l'histoire) arrondies au 0.50 supérieur.
- Sur 40 l'histoire des arts
- Sur 120 le brevet (français, maths et histoire/géo/éducation civique)
Pour les mentions, à partit de 190/380 vous avez le brevet, à partir 228/380 vous avez la mention assez bien, à partir 266/380 la mention bien et à partir de 304/380 la mention très bien !
Sachez que le brevet ne sert concrètement à rien dans la vie mais les élèves boursiers peuvent avoir une bourse plus importante s'ils obtiennent une bonne mention !

Ensuite, je vous conseille tout le long de l'année, de faire des fiches révisions sur les matières de l'épreuve. Par exemple, en une page ou deux, ce que vous avez retenu de la leçon sur le PGCD en maths. Mais ne notez que l’essentiel : propriété, cas particulier et exemple de présentation avec les méthodes. Pour le français, pareil : une fiche résumant les figures de styles avec un exemple chacune. Par contre pour l'histoire, la géo et l'éducation civique, je vous conseille fortement la technique du mind mapping qui est super pratique ! Pour l'histoire et la géo, le livre de cours est en général très bien avec des fiches "retenir l'essentiel" ou même des cas particuliers.

Que pensez vous de tout ça ? Si vous êtes en troisième, partagez-vous aussi, vos conseils et pour ceux des autres classes, n'hésitez pas non plus à parler des vôtres =D...
Et au fait : BONNES VACANCES !!!!!!!!!!!!!!!!

2 commentaires:

  1. Oui, c'est vrai, bonnes vacances ! D'ailleurs, sais-tu tes résultats ? Visiblement, tu as mis toutes les chances de ton côté. C'est un article utile pour guider les plus jeunes, bonne initiative chère Juliette. ^^
    Bises, Miss Avy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey Avy !
      Merci pour ton commentaire =D
      Oui, j'ai su mes résultats hier et je ne m'y attendais pas du tout ^^. J'ai eu mention très bien XD.
      Merci =D.
      Bises

      Supprimer